femme portant un gommage fait maison

Gommage maison : nos recettes DIY préférées

Envie d’une peau toute douce ? Sautez le pas et faites un gommage ! Il existe d’innombrables recettes à faire à la maison avec des ingrédients très simples. Plus besoin alors d’acheter dans le commerce avec des ingrédients douteux. Le fait maison a en plus l’avantage d’être complètement naturel ! Ils laisseront votre peau soyeuse et rajeunie. Voici donc quelques recettes parmi nos préférées, avec des ingrédients tout droit sortis de votre cuisine !

Préparer sa peau au gommage

Vous devez préparer votre peau au gommage afin d’avoir un résultat optimal. Pour cela, il est indispensable de, premièrement, bien vous démaquiller et bien nettoyer votre peau. Elle doit être complètement propre, surtout à la fin de la journée quand elle a été agressée par la pollution et le maquillage. Vous pouvez effectuer un bain de vapeur (pendant environ 10 minutes), mais cette étape est optionnelle. Cela permettra d’ouvrir les pores en douceur et d’éliminer la potentielle saleté. Avant toute opération, assurez-vous de bien vous lavez les mains !
Votre peau est maintenant prête pour le gommage. Appliquez la mixture en faisant de petits mouvements circulaires sur votre visage, tout en douceur et sans appuyer. Évidemment, évitez au possible le contour des yeux et la bouche. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède. Il ne vous reste donc plus qu’à hydrater votre peau avec votre crème préférée ! Nous vous invitons à lire notre article sur la routine beauté du soir pour encore plus de conseils.

Gommage au sucre et à l’huile d’olive

produits pour faire un gommage maison

C’est le gommage anti point noirs par excellence ! Ils apparaissent sur votre peau lorsque les pores ne peuvent plus respirer ou alors sont bouchés par certaines impuretés. Le nettoyage quotidien ne suffit pas toujours à tous les éliminer. Il est alors temps de faire un gommage pour nettoyer en profondeur et se débarrasser de ces points noirs. Ils sévissent plus particulièrement sur la zone T du visage, c’est-à-dire le front, le nez et le menton.

Mélangez simplement 3 càs de sucre et 2 càs d’huile d’olive. Massez ensuite votre peau durant 5 minutes et rincez. La différence sera immédiate !

Soin au miel et au citron

Ce gommage prendra particulièrement soin des peaux abîmées, irritées, ou acnéiques. Il est idéal pour les adolescents. Cependant, antiseptique naturel, ce gommage ne doit pas être frotté : il faut simplement le laisser poser sur la peau sous peine d’être trop agressif avec les peaux sensibles.

Mélangez simplement 1 càs de jus de citron avec 2 càs de miel (biologique de préférence). Laissez ensuite poser durant 15min sur votre visage et rincez à l’eau tiède. Il est très important de bien hydrater votre peau après ce gommage. Avec une utilisation régulière (1 fois par semaine) vous verrez une nette amélioration rapidement et votre peau sera plus lisse, uniforme et sans imperfections.

Gommage au chocolat et à la poudre d’amande

Celui-ci a un effet anti-âge certain ! Il protègera votre peau et lui permettra de retrouver de l’élasticité rapidement. Associé à votre crème anti-rides, les résultats seront bluffants.

Il vous faut 3 carrés de chocolat noir fondus, 1 càs de poudre d’amande et 1 càs d’eau. Mélangez bien le tout et appliquez la mixture refroidie sur votre visage.

Il existe beaucoup d’autres recettes de gommage maison mais celles-ci sont sans l’ombre d’un doute nos préférées. Vous trouverez sur notre site une sélection de crèmes exfoliantes et gommantes pour les jours où vous n’avez pas le temps de faire un gommage maison.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut